Les différentes marques de pâte polymère

pate_polymere

Tout d’abord, revenons ensemble sur les propriétés de la pâte polymère, star des loisirs créatifs. Il s’agit d’une pâte utilisée par les adeptes du Do It Yourself pour fabriquer de petits objets décoratifs, mais aussi des bijoux. Le terme de pâte Fimo est ainsi beaucoup employé pour désigner la pâte polymère, notamment parce que la pâte de marque Fimo est la plus répandue, mais nous y reviendrons.

Cette pâte, qu’il s’agisse de la pâte Fimo ou bien d’une autre marque, convient dès l’âge de 8 ans. Il est possible de créer avec cette pâte toutes sortes d’objets comme des portes clefs, des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers, des figurines diverses, de la nourriture plus que réaliste, etc. Une fois ouverte, un pack de pâte polymère peut être conservé environ deux mois, à l’air libre, sans sécher. Une fois travaillée, la pâte polymère est cuite au four à 110 degrés, thermostat 3, afin de faire durcir la pâte par le processus de polymérisation. Le temps de cuisson dépend avant tout de la marque de la pâte utilisée. Il est fortement conseillé de respecter les temps de cuisson indiqué, étant donné qu’une cuisson trop longue peut provoquer un dégagement de vapeurs toxiques, bien que l’utilisation de la pâte polymère en elle-même ne le soit pas.

Selon le fabricant Fimo, sa pâte contenait jusqu’en 2006 des phtalates, qui ont été retirés afin d’en supprimer la toxicité. Une fois la pâte polymère sortie du four, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de la manipuler, afin qu’elle ait le temps de bien durcir. Vous pouvez également tremper la pâte dans de l’eau froide, avec des glaçons. Après une cuisson adaptée, la pâte polymère résiste tout à fait à l’eau ainsi qu’aux éventuels chocs qu’elle est en mesure d’absorber.

Les différents fabricants de pâte polymère

Dans les magasins de loisirs créatifs, qu’il s’agisse de boutiques physiques ou bien sur internet, vous trouverez différentes marques de pâte polymère ainsi que différentes gammes. Bien que la marque de pâte polymère la plus connue demeure la Fimo, il existe d’autres fabricants. A vous de choisir celui que vous préférez selon les caractéristiques de chacun. Voici un petit récapitulatif.

La pâte Fimo

La pâte Fimo existe en plusieurs gammes, la Fimo Classique, peu malléable car assez dure. Elle est idéale pour travailler des canes par exemples. La Fimo Soft, nettement plus malléable et donc idéale pour débuter. La Fimo Effect, qui permet d’obtenir des nuances intéressantes après cuisson. La Fimo Liquide, utilisée dans de nombreuses techniques comme celle du transfert. La Fimo Air Light, particulièrement légère et souple qui permet de modeler de petits détails et pour finir, la Fimo Puppen, très prisée des modélistes puisqu’elle est parfaite pour réaliser des figurines, des poupées, etc.

La pâte Sculpey

Aussi populaire que la Fimo, il en existe également plusieurs sortes sur le marché, chacune étant adaptée à des techniques différentes. Elle se cuit 30 minutes à 130 degrés.

La pâte Cernit

Bien que moins connue que la Fimo ou la Sculpey, elle comprend une gamme de couleurs particulièrement flashy ! De plus, les pâtes Cernit ne tâchent pas et sentent moins fort que les autres.

La pâte Kato Polyclay

Il s’agit de l’une des pâtes polymères les plus réputées, notamment à cause de sa grande qualité. Bien qu’elle soit un peu dure à modeler, elle permet d’obtenir un rendu plus brillant que les autres pâtes polymères.

La pâte Wepam

La pâte Wepam est un peu différente, puisqu’il s’agit d’une pâte porcelaine froide. C’est-à-dire que contrairement aux autres pâtes polymères, elle sèche à l’air libre. Elle est également plus malléable et se décline en une quarantaine de couleurs.

La pâte Patati Patata

Pâte polymère bon marché, elle n’est pas de grande qualité, mais permet aux enfants de se lancer dans leurs premières réalisations à moindres coûts !