Les bracelets brésiliens : de l'activité pour enfant à la magnifique manchette brésilienne !

bracelets_bresiliens

Réaliser de superbes bracelets brésiliens est une activité très prenante, qui ravit aussi bien les petits que les grands ! En effet, les plus jeunes peuvent réaliser facilement de petits bracelets avec quelques fils, tandis que les plus expérimentés peuvent tout à fait se lancer dans des créations plus laborieuses, comme une manchette brésilienne !

La technique des bracelets brésiliens est en effet tellement simple qu’il est très facile de se l’approprier pour réaliser des créations toutes plus jolies les unes que les autres. Les petites filles adorent, par exemple, réaliser des bracelets de l’amitié qu’elles offrent à leurs meilleures amies. Seule ou avec les copines, elles peuvent ainsi réaliser de jolis bracelets pour soi-même ou à offrir, pour la fête des mères notamment. Les bracelets brésiliens sont ainsi des bracelets sans prétention, faciles à réaliser, qui permettent en quelque sorte de prolonger les vacances lorsqu’on les porte au poignet.

Nos conseils pour commencer un bracelet brésilien

Commencer un bracelet brésilien se fait très facilement ! Commencez déjà par choisir entre 3 et 6 fils pour réaliser votre bracelet. A noter que plus la quantité de fils est élevée, plus la difficulté l’est aussi ! Pour vos premiers bracelets brésiliens, commencez donc par choisir uniquement trois fils, le temps d’arriver à maîtriser les gestes à effectuer. Pour réaliser un bracelet pour un poignet d’enfant, une longueur de 60 centimètres est largement suffisante. Si vous souhaitez réaliser un bracelet pour adulte, coupez des fils d’environ 80 cm.

Pour débuter votre bracelet, nouez les fils ensemble sans trop les serrer, en laissant environ 2 cm avant de réaliser le noeud. Ensuite collez ces fils avec un bout de scotch sur une table à votre hauteur.

Voici maintenant les étapes à respecter pour réaliser un bracelet brésilien simple : nouez le fil 1 sur le fil 2 et tirez dessus pour faire un noeud. Faites ensuite un second noeud sur ce premier noeud. Nouez ensuite le fil 1 sur le fil 3, puis tirez dessus de manière à réaliser un autre noeud sur le premier déjà effectué. De cette manière, le fil 1 devient ainsi le dernier fil.

Puis, recommencez avec le fil qui se trouve le plus à gauche et continuez de cette manière avec chacun des fils, en prenant soin de respecter toujours le même sens. Petit à petit, votre bracelet prend forme. A noter que plus vous vous appliquerez pour réaliser des serrages identiques, plus votre bracelet sera régulier et donc joli.

Enfin, lorsque votre bracelet est assez long pour faire le tour de votre poignet ou celui de la personne à qui vous voulez l’offrir, dénouez le noeud d’origine et attachez-le autour du poignet. N’oubliez pas de réaliser un voeux en le faisant ! Lorsque le bracelet se dénouera tout seul avec l’usure, le voeux se réalisera…

Avec cette technique de base, vous pouvez tout à fait réaliser de simples bracelets brésiliens, comme des manchettes brésiliennes plus complexes. Vous pouvez ainsi vous amuser à confectionner des bracelets avec plusieurs fils, mais aussi d’autres symboles ou formes. Vous pouvez aussi glisser des perles sur vos fils… A vous de laisser libre cours à votre imagination !